L’endettement est une cause fréquente de nombreux problèmes de santé mentale et, inversement, les problèmes de santé mentale eux-mêmes peuvent être à l’origine de problèmes financiers.
Dette et santé mentale – quelques chiffres
La moitié des personnes lourdement endettées souffrent également d’une forme ou d’une autre de maladie mentale, selon les recherches du Collège royal des psychiatres.
Une personne sur quatre ayant un problème de santé mentale est également endettée.
Les personnes très endettées sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression majeure que celles qui ne sont pas en difficulté financière.
Comment l’endettement peut aggraver les problèmes de santé mentale
Les problèmes financiers ne sont pas toujours dus à une mauvaise gestion de l’argent. L’endettement peut également résulter d’une maladie prolongée, d’un licenciement, d’un chômage, d’un deuil ou d’un divorce, et peut s’aggraver si l’on néglige de payer les factures, car les frais d’intérêt et les amendes multiplient rapidement l’importance de la dette.
Les difficultés financières peuvent avoir d’autres répercussions qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale d’une personne
Le règlement des problèmes d’endettement peut prendre beaucoup de temps et être exigeant sur le plan émotif.
Faire face aux demandes de remboursement des créanciers peut être effrayant et frustrant.
Avoir trop peu d’argent à dépenser pour socialiser peut couper les gens de leurs amis et de leurs réseaux de soutien, les laissant isolés et seuls.
Le manque d’argent peut forcer les gens à se passer de l’essentiel, comme le chauffage ou la nourriture, et une bonne alimentation est reconnue comme étant un élément important pour maintenir une bonne santé mentale.
Les soucis d’argent peuvent donner lieu à des disputes avec les partenaires et la famille proche.
Certaines personnes se retrouvent dans des emplois qu’elles n’aiment pas pour rembourser leurs dettes, ce qui peut accroître leur sentiment de désespoir et d’anxiété.
Tous ces facteurs peuvent aggraver la santé mentale d’une personne et peuvent y conduire :
- sentiments de désespoir, de culpabilité et d’embarras ;
- faible estime de soi ;
- l’anxiété et les crises de panique ;
- l’insomnie ;
- léthargie et apathie ;
- l’automutilation ;
- la peur, la colère et la frustration.
Une statistique inquiétante indique que les personnes qui ont des problèmes d’endettement sont deux fois plus susceptibles de penser au suicide que celles qui ne sont pas en difficulté financière.
Comment une mauvaise santé mentale peut contribuer aux problèmes d’argent
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les problèmes de santé mentale peuvent être le catalyseur de problèmes financiers :
Impact au travail :
Les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d’avoir un faible salaire, un taux de roulement élevé, un travail à temps partiel ou temporaire, et sont susceptibles de s’absenter pour cause de maladie.
Dépassement de dépenses :
On sait que l’argent de poche donne aux gens un état d’euphorie temporaire, de sorte que les personnes qui ont de la difficulté avec leur santé mentale risquent de trop dépenser et de s’endetter.
Problèmes de planification financière :
Les personnes atteintes de maladie mentale peuvent éprouver des difficultés à gérer leurs finances, comme payer des factures urgentes, vérifier leurs relevés bancaires et contrôler leurs dépenses. Cela peut causer des problèmes tels que la perte d’économies et l’endettement croissant, la faillite, une mauvaise cote de crédit, un logement insalubre et des problèmes juridiques.
Soutenir les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale et des soucis financiers
Lorsqu’il s’agit d’argent, les gens ont tendance à garder leurs cartes assez près de leur poitrine, mais le fait de ne pas se préoccuper et de ne pas demander d’aide peut exacerber les problèmes et causer plus de stress. Les employeurs et les cadres hiérarchiques ont un rôle à jouer dans le soutien des employés qui éprouvent des difficultés ; ils devraient donc encourager un dialogue ouvert sur les préoccupations des employés dans l’espoir d’atténuer leur stress avant que les choses n’atteignent un point critique.